Les lommoises brillent à Lille

Les filles de l’équipe de triathlon de division 2 de l’OSM Lomme natation triathlon se sont déplacées à l’aquathlon de Lille, ce samedi 7 avril, en préparation de la saison du championnat de France qui approche. Alors que les plus jeunes, Camille Turpin et Céline Verwaerde, jetaient leur dévolu sur la version sprint (1000 m de natation et 5000 m de course à pied), Laurence De Jaeghere, la plus expérimentée de l’équipe, préférait la version courte distance (2000 m de natation et 10000 m de course à pied), support du championnat régional.

Les jeunes triathlètes lommoises s’élançaient les premières. Dans l’eau, Camille Turpin fait la course seule en tête. Céline Verwaerde, la dernière recrue de l’équipe, originaire de la section natation du club, de son côté, dans la ligne réservée au féminine, a fort à faire avec les autres concurrentes. Elles sont trois à nager ensemble pour être la deuxième à sortir de l’eau. Dans l’aire de transition, Camille Turpin précède ses adversaires principales de plus d’une minute. Derrière elle, Céline Verwaerde sort de l’eau accompagnée de Camille Depoorter et de Caroline Lehoux. Elle effectue une bonne transition et s’élance deuxième sur la course à pied. Camille Turpin fait la course à pied seule devant et passe première la ligne d’arrivée, la foulée légère après 38 min16 d’effort. Elle n’aura pas été inquiétée par ses adversaires. Céline Verwaerde finit 3e de l’épreuve. Son manque d’expérience à pied ne lui aura pas permis de suivre Camille Depoorter qui termine 50 secondes devant elle.

 

A 17h, le départ du championnat régional est donné. Toutes les compétitrices de l’épreuve sont réunies dans une même ligne d’eau, bien serrées. Il faudra très certainement jouer des coudes pour se frayer un passage. Rapidement, Laurence De Jaeghere prend la tête de la course. La course ne sera pas aussi facile qu’elle a été pour Camille Turpin. Sophie Drofiak, concurrente belge, également compétitrice de division 2 pour Les Piranhas de Dieppe, accroche immédiatement les pieds de Laurence. Passé 500 m de course, Laurence De Jaeghere ralentit volontairement son allure pour laisser passer sa concurrente bien à l’abri dans son sillage. Cette dernière pense la lommoise en difficulté et l’attaque franchement. Laurence De Jaeghere ne se laisse pas impressionner et accroche à son tour la trajectoire de la belge. Les 1500 m de natation restant se feront dans cette configuration, les deux concurrentes sortant de l’eau l’une derrière l’autre. La transition natation-course à pied ne permet à aucune des deux de prendre le large, chacune l’opérant avec rapidité. Dès le début de la course à pied, La lommoise semble pouvoir prendre le dessus. Ca ne sera que de courte durée, la belge revenant dans ses pieds. Après quelques kilomètres de courses, les va et vient entre les deux concurrentes continuent, la lommoise plus performante dans les parties techniques et la belge plus rapide en ligne droite. Il faudra attendre le dernier kilomètre pour voir Laurence De Jaeghere prendre le large. Elle finit en 1 h 11 min, avec plus de 30 secondes d’avance sur Sophie Drofiak. Elle s’octroie par la même occasion un nouveau titre de championne régionale d’aquathlon.

A l’approche de la saison, les performances des concurrentes françaises de l’équipe de triathlon de l’OSM Lomme natation triathlon, sont de bon augure pour le championnat qui approche. La première étape, à Pierrelatte, le 29 avril,  approche à grand pas.