Grand Prix de Fourmies

Les lommois s'élancaient à 5 sur la 3ème manche du championnat de France des clubs de duathlon de D2. De gauche à droite, l'équipe était composée de Brice Menet, Paul Bara, Damien Béthencourt, Christophe Marion et Vivien Tétart.

La première course à pied s'est montrée très sélective, étirée par des coureurs d'Angers et de Strasbourg. Des petits pelotons se forment tout le long de la route. Paul râte un peloton d'échappée à quelques secondes. Sur le premier tour de vélo (sur une épreuve qui en compte 4), les concurrents se rassemblent en 3 paquets. Excepté Vivien présent dans le troisième paquets, les quatres autres lommois sont tous dans le deuxième peloton. Ils essaieront à chaque tour de faire exploser ce peloton à leur avantage mais sans succès. Les concurrents ayant des équipiers dans le peloton de tête cadenassant au maximum la course.

A la deuxième transition, peu de choses ont changé. Seul Vivien a réussi à s'extirper de son peloton. Dès les premiers hectomètres de la deuxième course à pied, Paul et Damien montre un belle vitesse, Christophe et Brice ont plus de mal à relancer la machine. Dans l'emballage final, Paul et Damien ne parviennent pas à résister au sprint des concurrents à leurs trousses. A l'inverse, Christophe et Brice parviennent à reprendre des places dans le dernier kilomètre. Vivien de son côté, ne peut résister bien longtemps à ses crampes.

Au final, Damien finit 21e, Paul 25e, Brice 26e, Christophe 30e et Vivien 53e. Ils se classent 9e équipe.

On peut regretter que pour quelques secondes, Paul et Brice râte le peloton de tête, qui leur aurait assuré une place dans le Top15. On peut penser que cela puisse se produire, Brice sort d'une période de baisse de forme. Paul et Damien sont en pleine progression. A chaque course, ils améliorent leurs résultats. Pour Vivien et Christophe, la préparation n'était pas au mieux pour donner leur meilleur.

La prochaine étape se déroulera encore dans le nord de la France. Le rendez-vous est donné à Liévin en septembre en replacement de l'étape de Longwuy annulée.