2 championnes à Etaples

C’est dans des conditions venteuses que s’est déroulé le championnat de triathlon courte distance à Etaples, ce dimanche 8 juillet. Malgré ces conditions, de nombreux participants arboraient un grand sourire. Ils avaient l’occasion de serrer la main ou même de faire quelques tours de pédales avec des stars internationales. Au retrait des dossards, nous avons eu la surprise de voir émarger Stéphanie Morel et Frédéric Belaubre. Ils n’étaient pas venus seuls. De nombreux membres du club de Beauvais étaient également présents. Connaissant le niveau des Beauvaisiens, on pouvait prédire un niveau de course relevé.
Après une grande confusion au retrait des dossards, les organisateurs n’ayant pas bien anticipé le temps et le boulot que représentent le retrait de 300 dossards, l’appel à se rendre sur le départ s’est fait un peu dans la précipitation… Comme tous les ans, le départ est donné à l’heure exacte pour coller avec l’heure de la marée haute (indispensable à la pratique de la natation dans la canche). Sur la partie natation, Frédéric Belaubre sort premier avec une avance conséquente, nos régionaux habituellement devant doivent aujourd’hui lutter avec une belle concurrence. Chez les femmes, Stéphanie Morel (championne de France CD) sort première, loin devant notre championne régionale favorite du jour, Laurence De Jaeghere.
Sur le vélo, chez les femmes, pas de changement, Stéphanie Morel survole l’épreuve, Laurence De Jaeghere reste toujours en tête pour le titre de championne régionale. Chez les vétéranes, Anne-Valérie Ohmann est bien partie pour décrocher son deuxième titre régionale sur CD. Chez les hommes, rien n’est joué. The « Usual Suspect », Guillaume Heneman a fort à faire aujourd’hui. Antoine Perche, Lille Triathlon, (ex-cycliste de haut-niveau) fait le meilleur vélo et passe devant pour le titre. Frédéric Belaubre est contraint à l’abandon sur crevaison après 1 km de course, laissant la première place provisoire à Cyril Viennot, Beauvais.
La course à pied ne changera rien aux résultats. Sans surprise, Laurence De Jaeghere décroche son dixième titre régional sur triathlon courte distance, laissant la victoire de l’épreuve à une extérieure, Stéphanie Morel. Anne-Valérie Ohmann obtient le titre de championne régionale chez les vétéranes. Notre vétéran en forme cette année, Régis Dartois, n’était pas là pour disputer une place sur le podium. Chez les séniors, nous savions avec certitude qu’aucun lommois n’était en capacité de lutter pour le podium régional.