Qu'est-ce qu'un duathlon

Un duathlon est l'enchainement, sans arrêt du chronomètre, d'une course à pied, une course vélo et une nouvelle course à pied.

 

En regardant en détail, on peut décomposer un duathlon comme ceci, en prenant comme exemple le duathlon format S.

Le chronomètres est lancé, les concurrents partent tous ensemble pour une course à pied de 5000 mètres : 

 

A la fin de la course à pied, les concurrents entrent au fur et à mesure de leur arrivée dans une zone appelée zone de transition. Dans cette zone, chaque concurrent dispose d'un espace où il entrepose ses équipements. Lors de cette première transition, le duathlète met son casque de vélo (et éventuellement enlève ses chaussures de course à pied pour mettre des chaussures de vélo) et prend son vélo à la main jusque la sortie de la zone de transition. une fois sortie de la zone de transition, chacun est autorisé à enfourcher son vélo :

 

Chaque duathlète parcours une distance de 20 kilomètres à vélo. Dans le cas du duathlon de Lomme, le drafting (la possibilité de rouler ensemble en peloton) est autorisé. Quand le drafting est autorisé, les repose-bras habituellement utilisés par les triathlètes ne sont pas autorisés.

 

A la fin des 20 kilomètres de vélo, chaque concurrent rentre dans la zone de transition. Il est obligatoire de descendre du vélo avant d'entrer dans la zone de transition. Une fois le vélo posé à son emplacement, le duathlète enlève son casque (et remet éventuellement ses chaussures de course à pied s'il a mis des chaussures de vélo).

 

Et c'est parti à fond pour effectuer les derniers 2,5 kilomètres jusque l'arrivée :