Finale D2 et D3 de Triathlon 2009 : Résultats et Compte rendu

La fédération française de triathlon évoque la finale de D2 et de D3 du Championnat de France des Clubs Triathlon




Article publié sur le site Internet 'www.fftri.com' le lundi 14 septembre 2009
Championnat de France de 2ème et 3ème division de Triathlon
Betton, le samedi 12 septembre 2009.

Il est 8h30 quand la nouvelle tombe pendant le briefing… Olivier et Stéphanie BACHET sont les heureux parents du petit Simon, né quelques heures auparavant… Après une « standing ovation » de tous les coachs présents, la D3 hommes ouvre cette belle journée ensoleillée.

Venus des quatre coins de l’hexagone, l’objectif est d’accrocher les 2 premières places synonymes de montée en 2ème division… A ce petit jeu, et après des débats acharnés sur le vélo et en course à pied, le TRIATHLAIX place 3 hommes dans le top 8 (Nicolas Fernandez 1, Xavier Le Floch 2, et le jeune cadet Nicolas Gentet 8) et peut savourer la joie de franchir un premier palier avant pourquoi pas une reconquête de la D1 dans 2 ans. Les sudistes sont accompagnés par le TC LIEVIN et ses « ch’tis » Emmanuel Renard, Raoul Lavaut et Nicolas Gosse.

Les féminines prennent la suite avec la D2 et la D3 alignées sur la même course et là encore les enjeux sont de taille.
Sur le plan individuel, aucune surprise puisque l’on retrouve aux avant-postes les filles qui ont animé toutes les épreuves cette année, à savoir Fabienne Saint Louis (LPR) une nouvelle fois première, Cassandre Pelcef (Noyon), Laurence De Jaeghere (Lomme), Laura Marteau (Ste Geneviève), Céline Taïana (Dijon), époustouflante en course à pied.
Grâce à un beau tir groupé de Laura Marteau 4ème, Jennifer Henrisson 7ème et Mathilde Casado 11ème, Ste Geneviève remporte l’étape et conforte sa première place au général, signe d’une montée en D1.
La rochelle, seulement 7ème sauve les meubles et rejoint la 1ère divison tout comme Lomme emmené par une Laurence De Jaeghere particulièrement déterminée et motivée.
Le Lagardère Paris Racing malgré un baroud d’honneur (2ème de l’étape), doit se contenter de la 5ème place au général derrière Dijon.
En D3, la jeune équipe du TOC Cesson devance Saint Raphaël et Brest, mais ne pouvant jouer une place en D2, car déjà représenté sur le Grand Prix FFtri Lyonnaise des Eaux, c’est le Triathlon 12 qui complète le classement général.

Les équipes masculines de D2 se retrouvent au départ, prêts eux aussi à en découdre, car si Besançon (qui compte sur la présence du Belge Axel Zeebroeck, particulièrement en verve ces derniers temps) est assuré de la montée, derrière Vesoul est un peu plus inquiet car talonné par Versailles, Cesson et le Tri Sud 18.
La partie vélo animée de bout en bout par 4 hommes, Grégoire Berthon (nmt 54), Axel Zeebroeck (Besançon), Ben Allen (Stade Poitevin), et Jérémy Jurkiewicz (ASM St Etienne) nous laisse croire un moment que la victoire en individuel va se jouer entre ces 4 échappés, mais c’est mal connaître la rage de vaincre du Vitrollais Hervé Faure, plus connu pour ses exploits sur les longues distances, du Cessonnais Kristian Mac Cartney, des Vésuliens Petr Bures et Cyril Viennot, qui décident de mettre de l’ordre dans la maison.
Au final, la belle surprise vient du beau tir groupé des Versaillais qui gagnent l’étape devant Cesson et Besançon, et souffle le titre de vice-champions de France à Vesoul d’un tout petit point. Au final Besançon, Versailles et Vesoul sont en D1.