Mai 2010 - Les Lommoises réintègrent l'élite du triathlon français

La Ligue de Triathlon Nord-Pas-de-Calais présente l'équipe féminine lommoise engagée dans le Championnat de France des clubs de D1 Triathlon 2010.




Article publié sur le site
Internet 'www.tri5962.fr'




Mai 2010 - Les Lommoises   


réintègrent l'élite du triathlon français   


Reléguées en 2006, les Lommoises retrouvent la D1 ce dimanche 23 mai 2010 à Dunkerque. Laurence VANDERMESSE, leader de l'équipe depuis des années, revient sur cette promotion et nous présente un effectif très renouvelé pour l'occasion. Elle est bien consciente de l'ardeur de la tâche qui attend ses coéquipières dans ce championnat au niveau très relevé.

Place obtenue en 2009 :

3ème en D2

Bilan 2009 :

Depuis notre descente fin 2006, nous avions toujours gardé en ligne de mire une remontée en D1, sans pour autant en faire un objectif. Après avoir fini au pied du podium la saison précédente, quand nous avons senti que l'accession était à notre portée, nous avons mis au point une stratégie pour réussir notre finale et monter. Et nous n'avons pas du tout hésité à accepter cette accession, car, malgré notre budget limité qui ne nous permettra pas de jouer dans la même cour que la plupart des autres clubs, c'est un bonheur qui ne se refuse pas. Cela fait rêver les filles du club de participer à un championnat de haut niveau.

L'effectif 2010 :

Nous avons cherché à recruter des filles nageuses-coureuses capables d'être devant, mais nous n'avons pas les moyens d'attirer les meilleures. Notre meilleure recrue est l'Australienne Charlotte MCSHANE (19 ans), mais on n'est plus du tout certain qu'elle accepte de résider en Europe et participe à plusieurs étapes.
Pour le reste, nous avons reçu les candidatures de Britanniques (Emily DOVE et Rhiannon SILSON, 21 ans toutes les deux) et de Belges (Annabelle PIROTTE, 25 ans et Ine COUCKUYT, pas encore 16 ans) qui ont choisi notre club pour la proximité géographique. Bien sûr, nous comptons toujours sur Marie DELSERT et nous allons lancer des jeunes comme Claire CLENET. Ine est aussi très jeune, puisqu'elle a remporté le championnat de son pays dans la catégorie des minimes l'an passé. Nous aurons donc une équipe assez homogène, jeune, sans star. Quant à moi, après une dizaine d'années de haut niveau, je fais une parenthèse cette année pour me consacrer à une naissance prévue fin août.

Prévision 2010 :

Il est évident que nous faisons figure de petit poucet par rapport aux autres. Seule La Rochelle, qui a fini juste devant nous l'an dernier, est à notre portée. Nous nous engageons donc pour emmagasiner de l'expérience, pour aguerrir les jeunes. Le maintien sera sans doute difficile à assurer, mais un club n'est jamais à l'abri d'un accident dont nous pourrions profiter...

Place visée en 2010 :

12ème, la place du maintien !