Championnat de France de Duathlon : l'OSML va faire courir la ville

Avec son édition du dimanche 29 mai 2011, La Voix du Nord évoque le passage à Lomme, le 2 juin 2011, du championnat de France de 1ère et 2ème division de duathlon.

Découvrez ci-dessous l'article du quotidien régional.

La Voix du Nord du dimanche 29 mai 2011
Edition Lomme - Lambersart

Championnat de France de Duathlon : l'OSML va faire courir la ville


Pour la première fois, à Lomme, le 2 juin, aura lieu la 3ème étape du championnat de France de 1ère et 2ème division de duathlon.

Laurence De Jaeghère et Francis, son père sont ravis de cette aventure humaine et sportive et sont impatients d'être jeudi.


Comme il existe peu de compétitions dans la région pour cette discipline, le club lommois OSML Natation-Triathlon, qui prépare le rencontre depuis cinq mois, est ravi. Le président, Francis De Jaeghère, ne manque pas d'insister sur le soutien de la mairie et, pour résumer son implication, il rapporte une parole d'André Butstraen, adjoint au maire, chargé de l'animation sportive et des équipements sportifs : « Si vous être prêts à y aller, on va vous suivre. » En mettant à disposition d'importants moyens matériaux et humains, la ville de Lomme s'est investie considérablement. Plein de gratitude, le président du club reconnaît que « sans eux, on ne peut rien faire. » D'ailleurs, « le point névralgique de la course, c'est la mairie », explique sa fille, Laurence De Jaeghère, directrice technique et sportive émérite.

L'élite et la masse sportive


Organisée en milieu urbain, cette course permet aux familles de limiter les déplacements, mais va nécessairement entraîner des perturbations. Après avoir relaté l'anecdote d'un père de famille qui avait voulu chercher le gâteau de communion de sa fille et s'était retrouvé bloqué, la jeune femme certifie que « des itinéraires ont été préparés pour ne pas enclaver Lomme ».

Deux courses de duathlon en première division (D1 H et D1 F) et une course en D2 sont organisées. De vifs espoirs reposent sur l'équipe D2 hommes. « Ils sont à domicile, ils vont avoir leur public pour eux. S'ils montent sur le podium, ils ont toutes leurs chances de se hisser en D1. » Du haut niveau ! Mais « associées à toutes ses épreuves, on propose des distances pour le grand public et les enfants. » Cette notion d'accessibilité est chère à l'association OSML Natation-Triathlon. Une fois encore, et pour cette course, « l'objectif est d'associer l'élite nationale à la masse des sportifs de la métropole, de la région et des riverains lommois. On veut faire quelque chose de festif auquel tout le monde prenne plaisir, quel que soit son niveau. » D'ailleurs, pour l'épreuve à vélo, le casque est obligatoire mais tous les cyclistes sont les bienvenus. « Des femmes viennent sur la course avec des vélos hollandais », s'amuse la directrice technique. Le sourire encore radieux, elle conclut : « Un peu de soleil, un marchand de glace, et c'est parti ! »

M. V.

Tous les départs se font près de la mairie.

Épreuves pour le championnat :
- Course Division 2 hommes, à 9 h
- Course Division 1 femmes, à 11 h
- Course Division 1 hommes à 13 h

Epreuves grand public :
- Duathlon Avenir 1, à 17 h 45, pour les enfants de 8 à 11 ans.
- Duathlon Avenir 2, à 18h, pour les enfants de 12 à 15 ans.
- Duathlon Sprint Open, 16 h, pour les sportifs de 14 à 99 ans.

Retrait et dépôt des bulletins d'inscriptions à la piscine de Lomme. Possibilité de s'inscrire le jour même. Certificat médical et casque obligatoires.

Renseignement : Tél : 06 09 12 20 87.