Aquath'Lomme : un pari réussi, avec plus de deux cents participants

Dans son édition du 14 mai 2010, La Voix du Nord évoque le succès de l'Aquath'Lomme 2010. Découvrez ci-dessous l'article du quotidien régional.

La Voix du Nord du vendredi 14 mai 2010
Edition Lomme - Lambersart

Aquath'Lomme : un pari réussi

avec plus de deux cents participants


Le 9e Aquath'Lomme (natation puis course à pied) s'est tenu hier à la piscine municipale de l'avenue de Dunkerque. Et comme les années précédentes, cette édition 2010 a connu un vif succès avec près de 220 participants. Pourtant, ce rendez-vous a failli ne pas être maintenu. Explications.


Organisée par le club OSML triathlon et natation, l'Aquath'Lomme, qui s'est déroulé hier, a bien failli ne pas avoir lieu, comme l'explique le président Francis De Jæghere « Sans rentrer dans les détails, nous avons connu de gros soucis ces dernières semaines. Je me suis longtemps interrogé pour savoir s'il fallait maintenir ou non, ce rendez-vous ».
Et d'ajouter : « Les bénévoles du club sont alors venus me voir pour me dire qu'il était hors de question d'annuler cet aquathlon. Nous avons donc décidé de relever tous ensemble ce défi. Lorsque je vois comment les choses se déroulent aujourd'hui (hier) avec l'investissement des gens du club et le nombre de participants, je peux dire que l'on a réussi notre pari. »
Si cette épreuve est labellisée championnat régional par la ligue Nord - Pas-de-Calais, elle n'en reste pas moins un rendez-vous convivial, ouvert aussi aux non-licenciés. Et Francis De Jæghere de préciser : « Ceci dans le but de susciter des vocations chez les non initiés, en leur faisant vivre de l'intérieur ce qu'est réellement une épreuve combinée de natation et de course à pied. »
Six courses étaient ainsi inscrites hier au programme avec des distances à parcourir, adaptées bien évidemment selon les catégories d'âges. Malgré un temps maussade - près de 20° d'écart entre la température de l'eau de la piscine et le climat extérieur - les athlètes présents ont néanmoins enchaîné les performances de bon niveau. Du côté des Lommois, on ne fut pas en reste. Au rayon des satisfactions, on retiendra chez les féminines, la victoire dans la course phare de l'après-midi « les Léopards de mer » (600 mètres de natation et 4 km de course à pied), de Marie Delsert en 26'' 25 et la 3e place de la jeune Claire Clenet. L'autre membre de l'OSML à s'être distingué hier, est Sofiane Yagoubi, un habitué des podiums, 2e chez les cadets. Ce dernier, ainsi que ses amies de club, Camille Turpin et Coralie Meurot, avaient d'ailleurs déjà décroché la semaine dernière, leur qualification pour le championnat de France de triathlon jeunes, qui se tiendra le 5 juin prochain. De bon augure pour l'avenir !

ÉRIC PÉCRIAUX (CLP)